Le judo

La section judo

La section judo est un club ouvert à TOUS. Elle a été créée en 1979, dans une salle prêtée par la ville de Brest, rue Jules Guesde. Depuis 1985, les judokas peuvent pratiquer dans leur dojo au stade Raymond Chapel rue de Kerarbleiz à Brest Saint-Pierre sur un magnifique tatami de 230 m2.

 

Sport éducatif, d’équilibre et convivial, le judo peut être pratiqué par les jeunes enfants et les adultes, aussi bien les hommes que les femmes. Chacun peut s’exprimer, s’affirmer, se confronter et s’épanouir. Les adultes viennent de plus en plus souvent nous rendre visite pour passer un bon moment tout en se dépensant physiquement.

Aujourd’hui, les cours ont lieu tous les jours et pour ceux qui le désirent, rappelons que la section met à disposition un judogi durant un mois d’essai.

Un sport accessible dès 5 ans

Le judo aide vos enfants à grandir : il offre cette caractéristique exceptionnelle d’être à la fois un sport individuel qui se pratique à deux et en même temps une activité qui se vit dans un cadre collectif. Il permet à l’enfant de canaliser son énergie en la transformant en force mentale et fait référence à un code moral qui prône la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié.

Suite à une forte demande des parents, un cours de baby judo (5/6 ans) est créé. Cette création est une réussite. Les enfants gagnent en tempérament, en discipline grâce à une formation très ludique. Les cours chez les enfants se multiplient très rapidement et ceux-ci peuvent s’entraîner le mercredi et le samedi.

Qu’est-ce que le judo

Judo signifie, en japonais, « voie de la souplesse« .

Le judo est un sport aujourd’hui fort répandu et les brillants succès des judokas français lors des grandes compétitions, jeux olympiques et championnats du monde démontrent la vitalité de notre sport.

Le judo est populaire en France, il est pratiqué par des hommes, des femmes et des enfants âgés de 5 à 87 ans.

On rencontre de plus en plus sur les tatamis des adultes qui viennent au judo pour le plaisir, pour pratiquer un judo de détente, adapté à leurs moyens et à leurs possibilités. L’aspect self-défense (Ju-Jitsu) s’avère également attrayant pour les hommes et femmes ayant passé l’âge de la compétition.

En judo, on utilise la force de son partenaire. Sur des déséquilibres naturels ou provoqués, les projections les plus spectaculaires sont possibles.

Bien apprendre le judo peut être long, mais avec une pratique régulière l’amélioration est continuelle et les progrès incessants.

Jigorō Kanō, fondateur du judo kodokan

Maître Jigorō Kanō, le père fondateur du judo, est à l’origine de son code moral :

  • Courage
  • Honneur
  • Modestie
  • Amitié
  • Contrôle de soi
  • Respect
  • Politesse
  • Sincérité

Ce code moral est l’un des piliers du judo et offre au judoka l’équilibre nécessaire dans la pratique du judo ainsi que dans la vie courante.

Jigorō Kanō